Logo







   Accueil / Rap francais / Parlons de... Sofiane, Le Prince validé par tout le rap game. #1









  Parlons de... Sofiane, Le Prince validé par tout le rap game. #1

    Posté le 9 janvier 2017


Moi c’est Krow, je suis rappeur et journaliste, vous avez peut être lu ma chronique sur l’album de Nekfeu le mois dernier. Aujourd’hui nous lançons une nouvelle série d’articles intitulée « Parlons de… » dans laquelle nous reviendrons régulièrement sur une personnalité du rap français : sa carrière, sa musique, sa place dans le game.

Et pour le premier épisode, autant vous dire que je n’ai pas hésité une seule seconde… #JeSuisPasséChezSo’ !

Sofiane… Je l’ai découvert sur le tard avec Blacklist 2 ! J’ai d’abord écouté « Lettre à un jeune rappeur » sur YouTube en recherchant de nouveaux talents suivant mes suggestions. J’ai pris une claque, puis j’ai fini d’entrer dans son univers avec « Échec & Mat » et enfin « Balle dans la tête » (que j’ai saigné des centaines de fois). Depuis ce jour je ne l’ai plus lâché, j’écoutais freestyle après freestyle, je scrutais chaque apparition, chaque nouveau morceau… J’étais prêt à dire à qui veut l’entendre que le futur du rap français se trouvait, sans aucun doute possible, en la personne de Fianso.

Et comme une preuve que le travail paie, Sofiane choisit de relancer son Buzz avec une série de morceau intitulée #JeSuisPasséChezSo qui, encore aujourd’hui, retourne internet à chaque épisode. Il m’avait donné raison, il était le futur du rap français et ce n’est certainement pas sa signature chez Universal pour une somme COLOSSALE qui allait me faire mentir…

Alors au moment d’écrire cet article je me suis demandé : qu’est ce qui fait que Sofiane est Sofiane mais également, qu’est ce qui fait que Sofiane soit aussi fédérateur…

Pourquoi fédérateur ?

Parce que tout le monde le valide ! Personne ne vous dira que Sofiane est mauvais ! Même les plus grands ! Lino (et Youssoupha) en parlaient récemment comme l’un des rappeurs les plus dangereux voir le plus dangereux en featuring et derrière une table de Freestyle, mais ce n’était que le début en vérité…

En effet, ce qui fait que Sofiane est Sofiane ce sont ses pures qualités techniques de rappeur : des dizaines de flows, une articulation sans défaut, une écriture rythmique au millimètre… Avec lui chaque couplet est une démonstration !

Et les rappeurs savent le reconnaître, à commencer par Sinik qui avait tenté de le signer au début de sa carrière, Sofiane avait refusé par fidélité à son équipe, déjà une choix difficile, il n’a jamais hésité à en faire.
Ce sera ensuite au tour de La Fouine de s’intéresser à Fianso, l’affaire n’aboutira pas non plus…

Alors le monstre du 93 va tout éclater en solo, sans jamais rien lâcher, il va reconstruire son Buzz et prouver à tout le monde qu’il n’a besoin de personne !

Et le plus impressionnant c’est qu’à force de morceaux missiles : 93 Empire, Police Nationale etc… Tous les rappeurs vont le reconnaître !

On savait que Rohff reconnaissait le talent du rappeur depuis leur featuring sur Blacklist 2 mais c’est aussi le cas de Kaaris qui participera au monstrueux clip de 93 Empire et au planète rap du kickeur de Blanc-Mesnil.

Et plus récemment c’est Booba qui, discrètement, a dédicacé notre homme en utilisant le gimmick #IshIsh dans ses posts Instagram

Autant dire que le prince du 9-3 plait à tout le monde, mais jamais à n’importe qui !

En 2016 il a fait le choix de l’authenticité coûte que coûte et force est de constater qu’il s’est donné raison par lui même.

Alors après avoir fracassé tous les obstacles en 2016, il semblerait que Fianso soit définitivement prêt à débouler à 2.50 sur le boulevard du succès en 2017, et toujours dans la même caisse !

Alors si c’est pas encore fait, vous allez tous passer chez So’ !